Boby Lapointe le sous titré
Avignon Off 2002
Soutien du Prisme, aide au fonctionnement du SAN de St Quentin en Yvelines
Mise scène: Anne Rousseau
Musiques et textes: Boby Lapointe
Arrangements musicaux: Antoine Rosset
Lumières: Pol Brengel
Costumes: Danielle Barilla
Avec: Patrick Lambert ou Pierre Renou Cathy Lamy et Antoine Rosset
"Je suis un poète de l'herbette
et des jeux de mots laids ! "
Boby
Ce spectacle s'adresse à un public familial
Une vingtaine de chansons de Boby Lapointe à l'accordéon, au piano et au mélodica.
On y croise tour à tour des histoires, des poèmes, des jeux de mots et des chansons.
Tout y est rayé noir et blanc en passant par le gris, la lumière venant colorier par touches ce parcours d'images.
Dans un enchevêtrement de langage, de jeux, de canulars, de dialogues en calembours, comédiens et musicien articulent une ballade vivante et généreuse.
Durée: 1h15
Note de mise en scène
Nous avons cloué au plafond une chaise à l'envers, un mélodica, une marguerite, une roue de vélo, un lampion, un verre et une bouteille, un poisson dans un bocal, des échelles qui montent et qui descendent... "ça élargit drôlement notre horizon!"
Dans cet univers entre loufoque et poétique, trois personnages dont un musicien, jonglent avec les mots et les chansons de Boby lapointe, nous livrant son portrait par petites touches .
On y découvre l'homme: son plaisir du verbe, sa fuite d'Allemagne durant la guerre, son passage au cinéma avec Truffaut dans "Tirez sur l'pianiste", son amour et sa peur des femmes, sa fragilité, son goût du danger et des paris impossibles, ses blagues, son humour...
Nous ne voulions pas nous limiter à un simple récital et le désir de fouiller plus loin dans cet univers nous a rapproché du théâtre musical. Toutes ces couleurs rythment le spectacle à la façon d'un film. Nous avons beaucoup pensé à Tati, à Jacques Demy, au plaisir et à la poésie qui se dégagent de leur cinéma et cherché cette émotion par le traitement des images, de l'éclairage, du travail des comédiens dans l'espace, du proche au lointain, du haut et du bas, des silhouettes et de l'intimité qui se crée peu à peu entre le trio, le public et...Lapointe.
"J'allais oublier...il adorait les marguerites !"
Boby